Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les plaisirs de lenon
Visiteurs
Depuis la création 103 894
Newsletter
Archives
Pages
15 juillet 2009

tuto robe longue smockée

en me promenant j'ai vu dans la vitrine d'une boutique  une robe semblable à celle que j'ai fait, le prix sur l'étiquette  m'a fait presque m'étrangler, surtout qu'elle n'avait de plus extraordinaire que la mienne.

même si sa réalisation prend un peu de temps à cause du corsage smocké et du fronçage des bandes de volants, elle n'a pas de difficultés particulières, alors, j'ai décidé de vous proposer un petit tuto, qui permettra à certaines de réaliser une petite économie tout en portant une robe mode.

pour commencer prendre son tour de poitrine et définir la longueur de la robe

sur le patron les mesure correspondent à un tour de poitrine de 85cm et une longueur de robe 122cm.

diviser le tour de poitrine par 4 et ajouter 6cm (aisance+ valeur de couture).

pour la longueur de la robe, partir au dessus de la poitrine et jusqu'à la longueur voulue

MATERIEL

- deux bon mètres de tissu léger

- une bobine de fil élastique

- épingles, fil, ciseaux, machine et une bonne dose de patience.

LE PATRON

patron_robe

je n'ai pas mis la mesure de la bande de bretelles volontairement, elle dépendra de vos propre mesures.

LA COUPE DU TISSU

plier le tissu lisières contre lisières et le replier une fois encore.

placer le patron préalablement dessiné ou tracer directement sur le tissu, j'ai choisi la deuxième solution.

dos___devant

1ere_bandes

seconde_bandes

MONTAGE DE LA ROBE

faire les smocks du corsage, j'ai démarré mes smocks à 3cm.

un tuto ICI

corsage_smock_

froncer le haut des quatre bandes de volants

bande_fronc_e

répartir les fronces des plus petites bandes afin d'obtenir la largeur du bas du corsage et les fronces des grandes bandes à la largeur du bas des petites bandes.

assembler une petite bande à une grande bande

bandes_assembl_es

et cet ensemble au corsage

pour les bretelles, plier chaque côtés de la bande et replier en deux

bretelle1

monter les deux morceaux de robe et poser les bretelles

montage_bretelles

faire l'ourlet de la robe , pour une plus jolie finition j'ai ajouté sur le haut du corsage un galon de dentelle.

bonne réalisation, j'espère que j'ai été claire, sinon, vous n'hésitez pas à poser vos questions

Publicité
Commentaires
N
Merci pour votre tuto!! j'ai enfin pu coudre ma robe!! j'en suis très contente!
C
Super pour ce tuto, tu crois que je peux l'utiliser pour me faire une robe de grossesse pour l'été prochain?
V
tres bien realisé ce tuto bravo +5
K
d'abord, merci pour ce tuto qui tombe à point nommé pour moi... <br /> Je l'ai bien étudié, mais je suppose que mon manque d'expérience est la raison de mon souci : J'ai bien compris comment obtenir les dimensions du haut de la robe (soit les 28 cm du haut de la robe), mais par quel calcul arrivez-vous au 33 cm du bas de la pièce? Quand j'aurais compris, je pourrais adapter à ma morphologie, qui, visiblement n'est pas la même que la vôtre... lol<br /> C'est peut-être une question stupide, mais je prend le risque parceque je veux vraiment la faire cette robe!!!<br /> Alors merci d'avance de votre aide!
V
Bravo, merci beaucoup.<br /> <br /> on aimerait bien la voir portée en effet HIHI<br /> Bises
les plaisirs de lenon
Publicité
Publicité